Contrôle technique Antibes CT Autovision

Autovision Antibes réalise le contrôle technique de tout véhicule particulier (VP), véhicule léger (VL) ou véhicule utilitaire léger (VUL) dont la masse (PTAC) est inférieure à 3,5 tonnes. Le centre automobile se trouve à Antibes, derrière Quick.

Le contrôle technique, oui mais pour qui ?

Sont concernés par le contrôle technique automobile toutes les voitures des particuliers ainsi que les utilitaires pesant moins de 3,5 tonnes, mis en circulation depuis plus de 4 ans.

Quand faire le contrôle
technique ?

Tout premier contrôle technique doit être passé avant la date du 4e anniversaire de la 1ère mise en circulation du véhicule. Ensuite, le contrôle doit avoir lieu tous les 2 ans.

Peut-on faire un pré-contrôle technique ?

Réaliser spontanément un précontrôle technique permet de surveiller l’état de son véhicule et de le faire réparer si besoin. Vous validerez aisément le contrôle technique et éviterez une contre-visite.

Comment s’organise le contrôle ?

Prenez rendez-vous dans votre centre de contrôle Autovision d’Antibes puis, le jour du contrôle, présentez la carte grise de votre véhicule. Un certificat vous sera remis par le contrôleur, qui posera un timbre sur votre carte grise et une vignette sur votre pare-brise.

Quand passer la contre-visite ?

Une contre-visite fait suite au constat de défauts lors du contrôle technique. Entre temps, il faudra réparer le véhicule, et ce dans les 2 mois qui suivent la première visite. En cas de dépassement de ce délai, il faudra repasser intégralement le contrôle technique.

Je risque quoi si je ne fais pas le contrôle ?

D’une part, vous risquez un accident ou d’endommager votre véhicule. D’autre part, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 € majorable, voire à un retrait de votre carte grise. Dans l’attente, une fiche de circulation provisoire vous est remise, pour une durée limitée de 7 jours.

Contrôle technique et transaction

En cas de transaction (achat/vente) d’un véhicule, si celui-ci a moins de 4 ans, le contrôle technique n’est pas obligatoire. Dans le cas contraire, le rapport de contrôle technique doit dater de moins de 6 mois.

Contrôle technique spécifique

Les véhicules spécifiques tels que les ambulances, les taxis, les dépanneuses etc doivent subir un contrôle technique tous les ans dès leur 1ère année.

Contrôle technique des VUL

Une visite complémentaire est à réaliser entre 2 CT réglementaires. Le contrôle complémentaire doit avoir lieu entre le 10ème et le 12ème mois après chaque visite réglementaire. Celle-ci porte sur le contrôle des émissions polluantes du VUL.